QUI SUIS-JE ?

Cédric Villard


Bonjour à tous,

Si vous ne me connaissez pas encore, je m’appelle Cédric et suis originaire du Pays de la Loire, une des grandes régions agricoles françaises depuis des siècles ! J’ai grandi plus précisément dans la Ville de Saint-Herblain, pas très loin de Nantes, en Loire Atlantique.

Issu d’une famille d’agriculteurs, j’ai été bercé par l’élevage et la culture toute mon enfance, je dirais même presque toute ma vie. J’ai donc passé une grande partie de mon enfance aux côtés de mes parents et grands-parents à m’occuper des vaches laitières et de tous les animaux de leur ferme, à participer aux moissons en été, à apprendre à utiliser les moissonneuses-batteuses avec mon grand-père (et tous les autre engins agricoles d’ailleurs)…

Après l’école me suis lancé dans des études de droit, sans être vraiment sûr de le vouloir, mais mes parents m’ont poussé à continuer les études. J’ai donc obtenu mon master et ai intégré une entreprise de notaire à Nantes pendant quelques années. Je me suis rendu compte années après années que ma campagne me manquait, mes champs et mes animaux aussi, que je ne suis pas destiné à vivre en zone urbaine.

En 2019, j’ai décidé de revivre ma passion et mes souvenirs d’enfance en devenant agriculteur dans la ferme familiale. Je n’avais ni diplôme, ni formation dans le domaine, mais ayant grandi dans ce milieu, je savais comment m’y prendre.

Pourquoi un blog sur l’agriculture durable ?

Conscient des enjeux environnementaux, je n’ai jamais souhaité nourrir l’agriculture intensive et encore moins l’élevage intensif que j’appelle très fort à cesser depuis des années. La ferme de ma famille m’a inculqué des valeurs que je souhaite retranscrire aujourd’hui : pratiquer une agriculture économiquement viable et pérenne, saine pour l’environnement et socialement équitable. A travers ce blog, je souhaite mettre en garde face au contexte écologique en proposant une alternative à l’agriculture intensive et en offrant des solutions, sans remettre en cause les ressources naturelles dans le futur. Ce blog a pour objectif d’informer, de partager des idées et des concepts liés au développement durable en s’appuyant sur un système circulaire. Je tiens à préciser que je ne suis pas un expert du monde agricole, je partage ma vision et souhaite transmettre les valeurs que l’on m’a inculqué de l’agriculture durable à ceux qui souhaitent consommer plus durablement !

Revenir en haut de page