Aujourd’hui, les grandes surfaces, les supermarchés et les commerçants en général proposent un large choix de fruits et légumes, pendant toutes les saisons. Pourquoi ? Parce que ces produits proviennent du monde entier et ont parfois fait des milliers de kilomètres pour être vendus et consommés à côté de chez vous. Ces dernières années, les consommateurs prennent conscience des risques liés à ces produits importés, et ont tendance à favoriser les produits locaux, qui ont un meilleur impact sur la santé, l’environnement et l’économie.
Mais tout d’abord, pourquoi ne faut-il pas consommer ces produits importés ?
Il faut savoir que les normes sociales et environnementales imposées aux agriculteurs français ne sont pas toujours respectées sur 10 à 25% des produits importés, y compris en Europe. Des fraudes concernant les produits dits « biologiques » sont de plus en plus fréquentes : 17% des contrôles physiques sur les produits issus de l’agriculture biologique importés étaient non conformes en 2020.
En d’autres termes, les produits provenant des autres pays sont bien moins contrôlés qu’en France, vous pouvez tout à fait payer le prix d’un produit bio pour finalement obtenir un produit traité aux engrais et pesticides nocifs pour la santé, dont le goût est bien moins appétissant, et qui a possiblement été cultivé par des ouvriers exploités.
L’importation a également de lourdes conséquences sur l’environnement. Les produits importés sont notamment responsables de la dégradation de l’environnement sur place (pollution de l’air, des mers, des terres, de la biodiversité et des écosystèmes), sont un facteur très important d’épuisement des ressources en eau dans le monde et ils produisent une part non négligeable de gaz à effet de serre durant leur production. La France importe chaque année 3,2 millions de tonnes de fruits et légumes cultivés hors Europe, dont la majorité voyageant par bateau (98%) : un bateau génère en moyenne 1,3 kg équivalent CO2/kg, autant dire que ces produits sont un des facteurs principaux de la crise environnementale.
Voici quelques raisons de favoriser la consommation locale :
- Connaître l’origine des produits : ces dernières années, de nombreux scandales alimentaires avaient éclaté notamment au sujet de la provenance et l’origine des viandes, qui ont poussé les consommateurs à faire plus attention à l’origine des aliments qui se trouvent dans leur assiette. En consommant local, il est bien plus facile de retracer le parcours d’un produit et de déterminer son lieu de production.
- Passer par moins d’intermédiaires : en consommant des produits locaux, forcément moins d’intermédiaires sont sollicités et le prix du produit est moins élevé. On oublie les coûts liés à l’importation par bateau ou avion et on favorise la qualité.
- Soutenir l’économie locale : en consommant local, vous soutenez les producteurs autour de vous, et avez l’occasion de retrouver le plaisir des commerces de proximité et le contact humain. C’est un bon moyen pour le pays et ses régions de conserver les savoir-faire et l’authenticité des producteurs et artisans qui participent à la culture de leurs villes et régions.
- Consommer des produits frais : les produits locaux ne sont pas soumis aux transports sur de longues distances, et ne sont donc pas composés d’additif permettant de les conserver longtemps. Ils sont donc plus naturels et ne subissent pas d’altération des nutriments. Ils sont cueillis à maturité, au moment idéal pour conserver le plus de saveurs, contrairement aux produits importés cueillis à l’avance pour mûrir au cours des trajets.